mardi 25 octobre 2011

LE GRAND ART DE ROMANIN

Château ROMANINBAUX-DE-PROVENCE Château ROMANIN

Château ROMANIN

(BAUX-DE-PROVENCE)
Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe

13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone :04 90 92 45 87
Email : contact@romanin.fr
Site : www.romanin.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exceptionnel Baux-de-Provence 2007 (très petitsrendements, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon), charnu, expressif et fruité aux arômes grillés et chocolatés, un vin de bouche puissante. Le 2008, de belle robe grenat puissant, au nez dominé par les épices et les petitsfruits rouges mûrs, est de bouche bien présente, encore fermé. Beau 2007, équilibré avec de la charpente mais aussi de la souplesse, de la couleur et beaucoup d'élégance. “Pour ce 2007, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe, nous avions commencé les vendanges duVermentino, pour les blancs, vers le 4 septembre. Nous avons vendangé parcelle par parcelle, sous un chaud soleil du début à la fin, étalant les vendanges jusqu'au 20 septembre pour obtenir la meilleure maturité possible. Nous avons ramassé de très jolis raisins et tout-de-suite constaté avec plaisir que les degrés alcooliques étaient bien classiques, moins élevés que le 2006, qui était plus atypique. Nous avons obtenu des Vins de 12,5-13°, ce qui est plus dans la norme, des Vins bien équilibrés. Les vinifications se sont parfaitement déroulées puisque j'ai investi, depuis mon arrivée, dans la thermorégulation de la cuverie afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Lesrendements sont très faibles pour les blancs comme pour les rouges, la moyenne se situant à 30 hl/ha, ce qui est normal dans nosterroirs, et c'est ce qui donne des Vins très qualitatifs, charnus et colorés, tout en restant élégants. Le 2006, de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, de bouche veloutée et ample, est un vin puissant, aux tanins fermes mais bien enrobés, aux nuances de petits fruits rouges confits en finale, de garde. Le 2005, de belle robe grenat, est intense avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes d'orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. Beau Château Romanin blanc 2009, tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes floraux où l'on retrouve l'acacia, tout en subtilité.

mardi 11 octobre 2011

CÔTES-DE-BOURG Château TOUR de COLLIN

Château TOUR de COLLIN

Château TOUR de COLLIN

(CÔTES-DE-BOURG)
Denis Levraud

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 46 26
Télécopie : 05 57 68 37 16
Email : denis.levraud33@orange.fr

Un vignoble de 15 ha planté dans un sol argilo-calcaire et graveleux. Cela donne ce Côtes-de-Bourg 2006, bouqueté et persistant, aux tanins riches, équilibrés, un vin qui allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d'une belle finale. Le 2005 est tout en arômes et structure, d'une belle ampleur, bien structuré, un vin qui sent la fraise des bois et l'humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une finale complexe. Le 2004, de couleurgrenat, aux tanins bien présents, est riche en arômes (fruits noirs, sous-bois...), tout en souplesse. Le 2003 est dense et généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs, légèrement épicé en bouche.

samedi 8 octobre 2011

CÔTES DE CASTILLON Château CASTEGENS

Château CASTEGENSCÔTES DE CASTILLON Château CASTEGENS

Château CASTEGENS

(CÔTES DE CASTILLON)
Benoît de Fontenay

33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 96 71
Télécopie : 05 57 47 96 71
Email : contact@castegens.com
Site : www.castegens.com

Les origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l'été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s'attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l'environnement, et vinification moderne. Beau Côtes-de-Castillon 2008 (65% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon), de couleur profonde, bien corsé, avec ces notes très persistantes de cerise, de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais fins, un vin ample, très réussi. Le 2007 est riche en couleur, tout en nuances aromatiques, où se mêlent la griotte et l'humus, ample et fondu, aux tanins savoureux, un vin qui mêle finesse et structure. Excellent 2006, de robe brillante et soutenue, aux senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d'une belle longueur. Goûtez la cuvéeLa Croix de Castegens 2008, élevage de 12 mois en cuves, souple et soyeux, charnu, qui sent bon la groseille et les sous-bois.

samedi 1 octobre 2011

VINS DE SAVOIE Jean PERRIER et Fils

Jean PERRIER et Fils

Jean PERRIER et Fils


Gilbert Perrier
BP 3
73800 Saint-André-les-Marches
Téléphone :04 79 28 11 45
Télécopie : 04 79 28 09 91
Email : vperrier@vins-perrier.com
Site : www.vins-perrier.com

Au sommet. La famille Perrier perpétue depuis 1853 l'art de vivre ici : 158 ans de passion pour la vigne et le vin, 58 ans de négoce, et un domaine patrimonial de 55 ha. On y goûte ce Vin De Savoie Pinot Haute Sélection 2009, avec ce nez de griotte surmûrie, de couleur soutenue, auxtanins savoureux. Le Gamay Chautagne Haute Sélection 2009 développe un bouquetcomplexe où s'entremêlent des notes de fraise et de violette, un vin harmonieux, de belle robesoutenue. Beau Chignin-Bergeron Fleur de Roussane 2009, tout en nuances, bien typé, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, est d'une ampleur en bouche certaine. LaRoussette de Savoie Cru Monthoux 2008, médaille d'Or au Concours de Mâcon, est de bellerobe brillante et limpide, marquée par son terroir, d'une très grande finesse, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d'arômes. La Roussette-de- Savoie blanc Marestel est vraiment agréable en finale, à déboucher sur un saumon grillé, tout en finesse et persistance. L'Apremont cuvée Gastronomie 2009, sec et suave à la fois, minéral, d'une couleur très délicate, est un vin avec des senteurs fins defruits frais. Goûtez l'Apremont Haute Sélection 2009, un vin où s'entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, très bienéquilibré en acidité. Excellent Pinot de Chautagne Haute Sélection 2009, aux tanins fondus, au nez dominé par la griotte et l'humus, de bouche souple et charnue à la fois. Savoureux Chignin-Bergeron Gastronomie 2009, tout en fraîcheur, très floral, très abordable, de bonne bouche, associant nervosité et rondeur, vraiment très séduisant. Le Chardonnay Haute Sélection 2009 est ample, de robedorée, d'une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d'aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche puissante comme la Mondeuse Arbin Haute Sélection 2008, tout en structure et parfums, aux tanins ronds, au nez dominé par la griotte et l'humus, de jolie robe, un vin très typé.